Plan directeur de l’eau

Mise en contexte   Le Plan directeur de l’eau  Mise à Jour  

Promotion et accompagnement    SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE

 

Mise en contexte

L’OBV Saguenay a le mandat d’élaborer et de suivre la mise en œuvre d’un plan directeur de l’eau (PDE) pour la zone de gestion intégrée des ressources en eau du Saguenay (ZGIE Saguenay).

 

 

 

Un PDE, c’est quoi?

Un PDE est d’abord un processus de mobilisation et de concertation des acteurs de l’eau pour réaliser la gestion intégrée des ressources en eau. Matérialisant le fruit de la réflexion des acteurs, un PDE prend également la forme d’une série de documents présentant des données scientifiques et techniques en lien avec les ressources en eaux et leur utilisation durable. Ces données sont régulièrement mises à jour et validées par diverses autorités compétentes reconnues, notamment par 17 organisations gouvernementales.

 

 

 

 

Le PDE de la zone de gestion intégrée des ressources en eau du Saguenay

L’OBV Saguenay travaille à l’élaboration du PDE de la ZGIE Saguenay (PDE Saguenay) depuis 2010. En janvier 2016, le premier PDE Saguenay (2015) a obtenu l’approbation ministérielle permettant sa publication. Depuis, des mises à jour validées par un comité d’experts régionaux sont produites par l’OBV Saguenay.

Le PDE se divise en 5 sections, soit la Démarche, le Portrait, le Diagnostic, le Plan d’action et les Enjeux . Pour en savoir plus sur chacune de ces sections et télécharger les documents s’y rattachant, rendez-vous aux fiches dans le bas de la page.

 

 

Mise à jour du PDE

Le PDE se doit de soutenir et traduire au mieux la concertation des acteurs sur les enjeux d’actualité en lien avec l’eau, les écosystèmes aquatiques, humides et riverains et leur utilisation durable. Pour ce faire, l’OBV Saguenay doit régulièrement procéder à des mises à jour du contenu, voire de la forme, des différents documents constituant le PDE. Lors de ces exercices, l’OBV est accompagné d’un comité d’experts régionaux multidisciplinaires chargé de réviser les documents et de valider leur qualité avant publication.

Les OCMHH: Une mise à jour du Plan directeur de l’eau

À la suite de l’adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques par le Gouvernement du Québec en 2017, les Organismes de bassin versant (OBV) ont reçu le mandat d’élaborer et de mettre à jour des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH) d’ici le 15 juin 2021. Ceux-ci seront intégrés dans le Plan directeur de l’eau (PDE).
Pour consulter la page dédiée aux OCMHH

 

 

 

Promotion et accompagnement du PDE

L’OBV Saguenay fait la promotion du PDE auprès des divers acteurs de l’eau et les accompagnent dans la réalisations d’actions concertées. Pour cette étape, l’équipe PDE de  travaille en étroite collaboration avec la Table de concertation pour atteindre ses objectifs. 

 

 

 

 

 

 

 

Suivi de la mise en œuvre

Pour connaître l’état d’avancement du PDE, l’OBV Saguenay exécute un suivi annuel des réalisations faites par les maîtres d’œuvre identifiés pour concrétiser les actions concertées inscrites au PDE. Ce suivi sert notamment à la production de bilans du déploiement de la gestion intégrée de l’eau que l’OBV livre ensuite aux acteurs de l’eau de la ZGIE Saguenay et du Québec.

 

 

 

Pour avoir plus de renseignement sur le Plan directeur de l’eau, veuillez contacter l’équipe responsable à pde@obvsaguenay.org.

 

Projet Macrophyte BGelinas 6

Portrait

Le PORTRAIT présente des réalités environnementales, biologiques et socio-économiques caractérisant la zone des bassins versants du Saguenay.

Lire la suite