Comité de bassin versant de la baie des Ha! Ha! (CBBH)

Qui est le CBBH?

Le Comité de bassin de la baie des Ha! Ha! (CBBH) est un organisme sans but lucratif fondé en 2002, d’abord sous le nom de Comité de bassin de la rivière à Mars (COBRAM).

Mission

Ce comité de bassin local a pour mission de regrouper les intervenants et les utilisateurs ayant comme but l’amélioration de la qualité de l’eau et des autres ressources du bassin versant de la baie des Ha! Ha!.

Historique

Du 19 au 21 juillet 1996, les inondations qui se sont abattues sur la région, aussi consacrées sous le nom de « déluge du Saguenay », ont causé de nombreux dommages, notamment sur le territoire de la Ville de Saguenay, et ont provoqué le débordement de plusieurs cours d’eau, dont la rivière à Mars située dans l’arrondissement La Baie.

À la suite de cette catastrophe naturelle, le gouvernement du Québec a créé le Comité provisoire de la rivière à Mars. Ce regroupement avait pour mission de surveiller les travaux d’urgence de restauration de la rivière et de son environnement. Il devait également s’assurer de la conformité des aménagements par rapport aux intervenants locaux et aux multiples utilisateurs de la rivière. Cette étape représente le démarrage de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans la région.

Ce nouveau modèle de gouvernance de l’eau a été implanté officiellement au Québec le 26 novembre 2002, date à laquelle le gouvernement provincial a adopté la Politique nationale de l’eau (aujourd’hui devenue la Stratégie québécoise de l’eau). C’est ainsi que le Québec a reconnu 33 bassins versants prioritaires sur son territoire. La rivière à Mars étant l’un d’eux, le COBRAM a alors vu le jour.

Puis, en 2009, le gouvernement provincial a procédé à l’adoption de la Loi sur l’eau, divisant ainsi le Québec en 40 zones de gestion intégrée de l’eau. C’est à ce moment que furent créés les 40 organismes de bassins versants, qui pouvaient dorénavant inclure plus d’un bassin versant dans leur territoire.

Donc, avec la création de l’Organisme de bassin versant du Saguenay en 2009, le COBRAM est devenu l’un des comités de bassin local de la zone des bassins versants du Saguenay. Depuis 2014, le comité a élargi progressivement son territoire de gestion intégrée à l’ensemble du bassin versant de la baie des Ha! Ha!. Son nom a été modifié pour Comité de bassin de la baie des Ha! Ha! (CBBH) en 2016 pour refléter ce changement.

Conseil d'administration

Le conseil d’administration du CBBH est composé de 8 sièges. Seuls les membres peuvent être administrateurs sur le CA. Le conseil d’administration assure une représentativité tant du milieu municipal, du milieu économique et que du milieu communautaire

Siège

Secteur

Membre

Fonction

Secteur municipal

Siège 6

Ville de Saguenay

Martin Harvey

Administrateur

Secteur économique

Siège 1

Contact Nature

Marc-André Galbrand

Président

Siège 2

Corporation du site de la Consol

Maxime Trudel

Administrateur

Siège 5

Promotion Pêche

Rémi Aubin

Administrateur

Secteur communautaire

Siège 3

Citoyen

Olivier Bergeron-Martel

Vice-Président

Siège 4

Comité ZIP Saguenay-Charlevoix

Pauline Gagnon

Administratrice

Siège 7

Citoyen

Guy Girard

Secrétaire-Trésorier

Siège 8

Musée du Fjord

Myriam Lessard

Administratrice

Mise à jour : septembre 2020

Réalisations

Préoccupations

Les activités du CBBH permettent de répondre aux préoccupations de l’organisation en lien avec sa mission. Le comité se soucie de la compréhension de la population du rôle que chaque personne peut jouer dans la protection de l’eau.

Le CBBH met l’accent sur une utilisation durable du territoire, notamment en ce qui concerne la pêche et la pêche blanche, ainsi que les bonnes pratiques en milieu agricole.

POUR SOUMETTRE VOS PROPRES PRÉOCCUPATIONS     

Activités et projets

Fête de la pêche

Le CBBH réalise des projets de sensibilisation et d’acquisition de connaissances en collaboration avec les acteurs de l’eau situés sur son bassin versant. Entre autres, le CBBH s’implique annuellement dans l’organisation de la Fête de la pêche dans l’arrondissement La Baie depuis sa création. Cette fête a lieu au début du mois de juin et s’inscrit dans la programmation du Mois de l’eau Saguenay—Lac-Saint-Jean.

 

Distribution d’arbres

Chaque année, l’organisme contribue également à la distribution de plus de 1 500 arbres à la fin mai dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. Cette journée permet de favoriser la plantation de plants forestiers, en plus de renseigner la population sur les diverses essences d’arbres et leurs bienfaits pour notre environnement.

Devenir membre

Le CBBH invite toute personne ou organisme de son territoire qui est intéressé à la cause de l’environnement et l’application de la gestion globale et intégrée de l’eau et du territoire par bassin versant à soumettre son intérêt au conseil d’administration pour devenir membre.

POUR SOUMETTRE VOTRE INTÉRÊT À DEVENIR MEMBRE 

Joindre le CBBH

Les questions et commentaires peuvent être transmis au CBBH à l’adresse suivante : cbbh@obvsaguenay.org