Comité de bassin de la rivière Shipshaw (CBRS)

À propos

Qui est le CBRS?

Le Comité de bassin de la rivière Shipshaw (CBRS) est un organisme sans but lucratif fondé en 2016, ce qui en fait le plus récent comité de bassin local dans le territoire de l’Organisme de bassin versant du Saguenay.

Le CBRS est né de la volonté des intervenants du territoire de se regrouper afin de gérer les ressources hydriques de manière concertée, soit en considérant l’ensemble des activités et usages de l’eau ayant lieu sur le bassin versant.

Mission

Le CBRS a pour mission de promouvoir la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant, visant la protection, la restauration et la mise en valeur de l’eau et de ses écosystèmes.

Historique

Le 26 novembre 2002, le gouvernement provincial a adopté la Politique nationale de l’eau (aujourd’hui devenue la Stratégie québécoise de l’eau) visant la mise en place de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). C’est ainsi que le Québec a reconnu 33 bassins versants prioritaires sur son territoire.

En 2009, le gouvernement provincial a procédé à l’adoption de la Loi sur l’eau, divisant ainsi le Québec en 40 zones de gestion intégrée de l’eau. C’est à ce moment que furent créés les 40 organismes de bassins versants, qui pouvaient dorénavant inclure plus d’un bassin versant dans leur territoire. Ce fut alors la création de l’Organisme de bassin versant du Saguenay en 2009.

C’est le 21 avril 2016 que le milieu s’est regroupé pour constituer le CBRS. Le Comité est né de la volonté des intervenants du territoire de se regrouper afin de gérer les ressources hydriques de manière concertée, soit en considérant l’ensemble des activités et usages de l’eau ayant lieu sur le bassin.

Conseil d'administration

Le conseil d’administration (CA) du CBRS est composé de 18 sièges. Seuls les membres peuvent être administrateurs sur le CA. Le conseil d’administration assure une représentativité tant du milieu municipal, du milieu économique et que du milieu communautaire.

Siège

Secteur

Membre

Fonction

Secteur municipal

Siège 1

Ville de Saguenay

Jimmy Bouchard

Administrateur

Siège 2

MRC du Fjord-du-Saguenay

Martin St-Gelais

Administrateur

Siège 3

Municipalité de Saint-David-de-Falardeau

Richard Sirois

Administrateur

Siège 4

Municipalité de Saint-Honoré

Carmen Gravel

Administratrice

Siège 5

Municipalité de Saint-Ambroise

Deny Tremblay

Administrateur

Siège 6

Municipalité de Bégin

Stécy Potvin

Administrateur

Secteur économique

Siège 7

Hydro-Saguenay, Produits forestiers Résolu

Éric Tremblay

Secrétaire-Trésorier

Siège 8

Niobec

Guillaume Matton

Administrateur

Siège 9

Bleuetière Au gros bleuet

Germain Grenon

Président

Siège 10

Scierie Girard

Sylvain Boulianne

Vice-Président

Siège 11

 

VACANT

 

Siège 12

ZEC Onatchiway

Kim Tremblay

Administratrice

Secteur communautaire

Siège 13

Association des propriétaires du lac Sébastien

Gérald Morin

Administrateur

Siège 14

Association du lac Brochet

Léo Élément

Administrateur

Siège 15

Comité de la pêche blanche du lac Lamothe

Marcel Claveau

Administrateur

Siège 16

 

VACANT

 

Siège 17

 

VACANT

 

Siège 18

 

VACANT

 

Mise à jour : avril 2021

Réalisations

Préoccupations

Afin de réaliser sa mission, le CBRS s’attarde aux effets anthropiques sur les cours d’eau de son territoire, c’est-à-dire aux problématiques qui sont dues à l’existence et à la présence d’humains.

pour soumettre vos propres préoccupations     

Activités et projets

Dépliant corporatif

Dès sa création en 2016, le CBRS a travaillé au développement de son image corporative (page Web, logo, dépliant).

Téléchargez le DÉPLIANT CORPORATIF     

Plan d’action

Malgré sa courte existence, le CBRS a réalisé un premier plan d’action quinquennal 2020-2024. Des exercices de concertation se sont tenus à l’automne 2019 ont permis l’adoption de ce plan concerté dès l’hiver 2020. Une liste de projets prioritaires à mettre en œuvre en 2020 est également incluse dans le plan. Ces projets, qui sont axés sur l’amélioration des bandes riveraines pour leur permettre de bien jouer leurs fonctions écologiques, se poursuivront également en 2021.

TÉLÉCHARGEZ LE PLAN D’ACTION     

Documentation

 

 

Rapports de projets

Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce plan d’action, le CBRS a mandaté l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) pour réaliser la caractérisation des bandes riveraines d’une portion de la rivière Shipshaw.

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT TECHNIQUE

 

 

 

 

Afin de bien connaître les enjeux de son territoire et dans le but de planifier des actions visant la résolution des éléments causant des problématiques liées à l’eau, le CBRS s’est doté d’un diagnostic en 2018.

TÉLÉCHARGEZ LE DIAGNOSTIC

Membres

Le CBRS compte 2 types de membres : les membres réguliers et les membres consultatifs. L’adhésion à l’organisme est gratuite.

pour soumettre votre intérêt à devenir membre 

Membres réguliers

Toute personne ou organisme intéressé, par la voie de son délégué, à la cause de l’environnement et l’application de la gestion globale et intégrée de l’eau et du territoire par bassin versant, voulant participer de façon active et bénévole sur le territoire du CBRS est invité à devenir membre .

Membres consultatifs

Par membre consultatif, on entend toute personne ou organisme, par la voie de son délégué, qui désire conseiller le comité et l’appuyer dans ses démarches. Les membres consultatifs reçoivent les avis de convocation et assistent à toutes les réunions du comité. Ils ont le droit de parole, mais n’ont pas le droit de vote. L’adhésion des membres consultatifs est sujette à l’approbation du conseil d’administration du CBRS.

Joindre le CBRS

Les questions et commentaires peuvent être transmis au CBRS à l’adresse suivante : cbrs@obvsaguenay.org

 

Retour au haut de la page