Comité de bassin versant RIVAGE de la rivière du Moulin (RIVAGE)

Qui est RIVAGE?

Le Comité de bassin versant RIVAGE de la rivière du Moulin (RIVAGE), est un organisme sans but lucratif qui existe depuis 2001. L’organisme s’implique dans des comités en lien avec sa mission et collabore avec plusieurs partenaires comme la Corporation du Parc de la rivière du Moulin, l’Organisme de bassin versant du Saguenay, le Centre multisport Nazaire-Girard, la Ville de Saguenay, le Comité bon voisinage de Laterrière, le Groupe Nature Animée et Rio Tinto.

 

Mission

Ce comité de bassin local a pour mission de regrouper tous les intervenants et les utilisateurs ayant comme but l’amélioration de la qualité de l’eau et des autres ressources du bassin versant de la rivière du Moulin.

Historique

Le regroupement des intervenants pour la valorisation et l’aménagement global et écologique (RIVAGE) de la rivière du Moulin, maintenant connu sous le nom de Comité de bassin versant RIVAGE de la rivière du Moulin (RIVAGE), a été créé en 2001 par des acteurs désirant se rassembler pour agir pour la protection de la rivière du Moulin et de son environnement.

Pendant que le Comité travaillait à la réalisation de sa mission, le gouvernement du Québec a franchi des étapes dans l’encadrement de la gestion de l’eau, dont les moments charnières se sont déroulés dans les années suivantes :

2002

2009

  • adoption de la Loi sur l’eau ;
  • découpage de la province en 40 zones de gestion intégrée de l’eau ;
  • création de 40 organismes de bassins versants, dont l’OBV Saguenay.

C’est ainsi qu’en 2009, le Comité RIVAGE a procédé à la modification de son statut pour devenir un comité de bassin local de la zone des bassins versants du Saguenay. 

Conseil d'administration

Le conseil d’administration (CA) du Comité RIVAGE est composé de 9 sièges. Seuls les membres peuvent être administrateurs sur le CA. Le conseil d’administration assure une représentativité tant du milieu municipal, du milieu économique, du milieu des utilisateurs et du milieu communautaire.

Siège

Secteur

Membre

Fonction

Secteur communautaire

Siège 1

Corporation du parc de la rivière du Moulin

Normand Bilodeau

Secrétaire-Trésorier

Siège 2

Centre multi-sport du parc Nazaire-Girard

Frédéric Munger

Président

Siège 3

EURÊKO!

Rachel Lachapelle

Administratrice

Secteur utilisateur

Siège 4

Citoyenne

Marie-Hélène Cauchon

Vice-Présidente

Siège 5

Citoyen

Sergio Rossi

Administrateur

Siège 6

 

Vacant

 

Secteur économique

Siège 7

RioTinto

Pierre-Luc Dumais

Administrateur

Siège 8

  Vacant  
Secteur municipal

Siège 9

Ville Saguenay

Vacant

 

Mise à jour : février 2021

Le conseil d’administration du Comité RIVAGE peut également s’appuyer sur un comité consultatif. L’adhésion des membres consultatifs est sujette à l’approbation du conseil d’administration.

Organisme de bassin versant du Saguenay

Marco Bondu                                         

 

 

Réalisations

Préoccupations

Les résultats de diverses études réalisées dans le bassin versant de la rivière du Moulin depuis les années 1970 soulèvent des préoccupations dans le milieu, notamment au niveau de l’eau de surface.

Le Comité RIVAGE se soucis des perturbations naturelles et d’origine anthropique, soit causées par l’homme, pouvant potentiellement compromettre la qualité de l’eau ainsi que ses usages (ex. : les inondations de juillet 1996, l’érosion des bandes riveraines, l’épidémie de la maladie hollandaise de l’orme, les activités urbaines, agricoles et industrielles).

C’est pourquoi le Comité RIVAGE veut s’assurer de sensibiliser et d’éduquer les différents utilisateurs du territoire, tout en continuant d’acquérir des connaissances afin de suivre l’évolution de la situation.

pour soumettre vos propres préoccupations     

Dépliant corporatif

Le dépliant corporatif du Comité RIVAGE permet de bien comprendre son rôle et de visualiser son territoire d’intervention.

Téléchargez le DÉPLIANT CORPORATIF

RECTO       VERSO

Plan directeur de l’eau de RIVAGE

En 2007, le Comité RIVAGE s’est doté d’un plan directeur de l’eau spécifique à son territoire. Ce document permet à l’organisation de bien connaître les enjeux de l’eau sur son bassin versant, en plus des problématiques à régler ainsi que leurs causes, ce qui en fait l’outil de base pour déterminer les priorités d’actions à mettre en place.

 

Plan directeur de l’eau du Comité RIVAGE

Activités et projets réalisés

De façon générale et continue, le Comité RIVAGE réalise divers projets de sensibilisation, d’acquisition de connaissances et d’aménagement sur son bassin versant. Ceux-ci ont pour objectif de :

  • Sensibiliser les intervenants, les utilisateurs et la population à la gestion intégrée et concertée de l’eau et des autres ressources à l’échelle du bassin versant ;
  • Promouvoir les principes de la gestion intégrée et concertée de l’eau et des autres ressources à l’échelle du bassin versant ;
  • Stimuler l’échange d’information concernant le bassin versant entre les intervenants du milieu et avec la population ;
  • Encourager le partage des ressources pouvant contribuer à l’amélioration de la qualité de l’environnement sur le bassin versant ;
  • Élaborer et susciter des projets respectant les principes du développement durable pour améliorer la qualité de l’environnement du bassin versant ;
  • Élaborer et appliquer des outils de gestion, de planification et de suivi pour la gestion globale et intégrée de l’eau et des autres ressources par bassin versant.

Activités et projets de l’année

Fête de la pêche

Le Comité RIVAGE s’implique annuellement dans l’organisation de la Fête de la pêche dans l’arrondissement Chicoutimi. Cette fête a lieu au début du mois de juin et s’inscrit dans la programmation du Mois de l’eau Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Distribution d’arbres

Chaque année, l’organisme contribue également à la distribution de plus de 1 000 arbres à la fin mai dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts. Cette journée permet de favoriser la plantation de plants forestiers, en plus de renseigner la population sur les diverses essences d’arbres et leurs bienfaits pour notre environnement.

Dimanches Nature

Le Comité RIVAGE se joint au Groupe Nature Animée chaque été pour les journées Dimanches nature durant lesquelles on réalise des activités de découverte et d’éducation au Parc de la rivière du Moulin. À partir d’un kiosque, les animateurs abordent des sujets variés comme la botanique, l’entomologie, l’herpétofaune, l’ornithologie, la zoologie, les espèces aquatiques et régionales, le tout dans une approche de sensibilisation.

Devenir membre

Le Comité RIVAGE est un organisme composé de membres. L’adhésion est gratuite.

POUR DEVENIR MEMBRE    

Membres

Qui peut devenir membre?

Toute personne ou organisme, par la voie de son délégué, intéressé à participer activement et bénévolement à la cause de l’environnement et l’application de la gestion globale et intégrée de l’eau par bassin versant sur le territoire du RIVAGE est invité à devenir membre.

Joindre le Comité RIVAGE

Les questions et commentaires peuvent être transmis au Comité RIVAGE à l’adresse suivante : rivage@obvsaguenay.org