Enjeux du PDE

Le PDE est construit autour des enjeux de l’eau et de la vision commune du devenir souhaité pour ces enjeux que partagent les acteurs de l’eau concertés. 

Vous trouverez ci-bas la liste des enjeux rattachés au PDE.

 

QUALITÉ D’EAU

La qualité de l’eau repose sur les conditions physicochimiques, bactériologiques et esthétiques qu’il convient de remplir pour rendre chaque usage de l’eau actuel et projeté possible et durable.

QUANTITÉ D’EAU

La quantité d’eau s’appuie sur les volumes d’eau qu’il convient d’assurer pour rendre chaque usage de l’eau actuel et projeté possible et durable.

BIODIVERSITÉ

La biodiversité fait référence à la composition, à la structure et à la santé des écosystèmes aquatiques, humides et riverains et de leurs communautés biologiques qu’il convient de maintenir pour que soient assurés l’ensemble de leurs différents rôles écologiques.

SÉCURITÉ PUBLIQUE

La sécurité publique implique les notions d’occupation et d’aménagement du territoire à considérer pour assurer d’une part l’utilisation sécuritaire de l’eau et des écosystèmes aquatiques, humides et riverains par les usagers, et d’autre part, la pérennité des infrastructures en regard de leur exposition aux dangers liés à l’eau.

SANTÉ PUBLIQUE (Ajouté en 2018)

La santé publique comprend les notions d’occupation et d’aménagement du territoire à considérer pour assurer l’utilisation saine de l’eau et des écosystèmes aquatiques, humides et riverains par les usagers en regard de leur exposition à des agents infectieux et toxiques d’origine hydrique.

ACCESSIBILITÉ À L’EAU

L’accessibilité à l’eau suppose une disponibilité des ressources en eau et d’opportunités d’utilisation (opportunités financières, techniques, structurelles, etc.) qu’il convient de réunir pour assurer l’utilisation durable de l’eau et des écosystèmes aquatiques, humides et riverains.

CULTURALITÉ

La culturalité liée à l’eau sous-entend l’existence de lieux et la tenue de moments assurant la pratique d’habitudes, de moeurs et d’une spiritualité impliquant l’eau.

COLLABORATION (Ajouté en 2018)

Finalement, la collaboration se présente comme l’enjeu impliquant la participation, l’engagement et le travail en commun des acteurs s’avérant requis pour le bon avancement de la concertation et de la mise en œuvre des actions souhaitées.

Autres articles pouvant vous intéresser

Projet Macrophyte BGelinas 6

Portrait

Le PORTRAIT présente des réalités environnementales, biologiques et socio-économiques caractérisant la zone des bassins versants du Saguenay.

Lire la suite