Programme Affluents Maritime

Vous œuvrez à améliorer la qualité de l’eau et des écosystèmes humides, aquatiques et riverains, favoriser un meilleur accès à nos lacs et rivières ou mettre en valeur le patrimoine culturel qui nous lie à l’eau? Peut-être saviez-vous que des programmes de financement sont actuellement en place pour permettre l’avancement d’action des plans directeurs de l’eau.
En effet, le Regroupement des bassins versants du Québec (ROBVQ) propose du financement de projet par le biais du Programme Affluents Maritime 2020-2023 « à des organismes pour la réalisation de projets favorisant le développement durable et la santé environnementale des affluents du Saint-Laurent, et ce, afin de contribuer directement à la protection des écosystèmes et à la pérennité des ressources et des usages du Saint-Laurent et du Québec maritime. »
Vous avez jusqu’au 30 novembre pour déposer un projet dans ce programme.
Notez bien que la zone de gestion intégrée des ressources en eaux du Saguenay est un territoire qui entre dans ce programme.
Pour être admissibles, les projets doivent répondre clairement à un objectif du plan directeur de l’eau (PDE) de l’OBV touché par le territoire, démontrer l’impact attendu qu’ils vont avoir sur le Saint-Laurent ou le territoire maritime, être réalisés sur un territoire d’intervention lié au programme et être multipartenariaux.
Le programme peut soutenir des projets de:
  • Protection – Conservation
  • Mise en valeur – Accès
  • Restauration
  • Mobilisation – Sensibilisation
  • Acquisitions de connaissances
« Le montant de l’aide financière accordée pourra couvrir jusqu’à 75 % des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 300 000$. Le 25% restant devra être composé d’un minimum de 10% de contribution en espèces. »
Si votre organisation a un projet susceptible d’entrer dans cet appel de financement, n’hésitez pas à contacter Madame Lisane Gamache à pde@obvsaguenay.org pour voir de quelle manière il pourrait contribuer à faire avancer le plan d’action du plan directeur de l’eau de la zone de gestion intégrée des ressources en eaux du Saguenay.
Le ROBVQ offre également un service d’accompagnement pour vous soutenir dans le dépôt de votre demande par courriel au programmes@robvq.qc.ca.

Nous vous invitons à ne pas hésiter à relayer ce message à vos contacts qui pourraient être intéressés par ce programme.

Pour en connaitre plus sur le programme : https://robvq.qc.ca/programme-de-financement-affluents-maritime-2020-2023/  

Autres articles pouvant vous intéresser