Communiqué : La programmation de la 6e édition du Mois de l’eau Saguenay–Lac-Saint-Jean dévoilée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Objet : La programmation de la 6e édition du Mois de l’eau Saguenay–Lac-Saint-Jean dévoilée

Le 29 mai 2023, Chicoutimi, Normandin – L’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) et l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) sont heureux de vous présenter la programmation de la 6e édition Mois de l’eau Saguenay-Lac-Saint-Jean. Rappelons que le Mois de l’Eau se déroule tout au long du mois de juin. Cette année, les milieux humides sont à l’honneur.

Un rendez-vous avec le public bien établi et des nouveautés

Le Mois de l’eau marque le début de la saison estivale au cours de laquelle l’eau s’invite au cœur de notre vie familiale, de nos vacances et forge nos plus beaux souvenirs.

L’édition 2023 sera portée par un ambassadeur passionné et passionnant, qui a déjà apposé sa marque sur la programmation : Sylvain Gaudreault. 

M. Gaudreault est le cofondateur du Mois de l’eau, alors qu’il était député de Jonquière. Ce rendez-vous, issu d’une initiative régionale, s’étend à tout le Québec. Comme nous le rappelle M. Gaudreault, « avec la malheureuse multiplication des catastrophes dues aux changements climatiques, c’est sans doute le meilleur moment pour insister sur les bienfaits écologiques du respect des milieux humides, à la fois comme puits de carbone, mais aussi comme lit naturel pour drainer les terres environnantes. »

« À la découverte des milieux humides » est le thème du Mois de l’eau cette année. Souvent mal-aimés, associés dans l’imaginaire collectif aux terres malsaines, peu productives et refuges pour les insectes, ces milieux sont foisonnants et offrent beaucoup de services écologiques, notamment pour la prévention des inondations. Il est plus que temps de leur refaire un nom!

Comme chaque année, les citoyens et citoyennes sont conviés à rencontrer leurs milieux naturels et célébrer la ressource essentielle qu’est l’eau au travers d’activités variées, distrayantes et instructives. Déjà 33 rendez-vous sont fixés avec la population régionale sur tout le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les organisateurs de l’événement invitent la population à visiter la page Facebook @eauslsj pour connaître tous les détails de l’événement et pour découvrir les nouveautés qui s’ajouteront au cours du mois de juin.

Plus 30 partenaires se sont joints à la programmation 2023. « Les deux OBV du Saguenay Lac-Saint-Jean tiennent à remercier les organismes, entreprises et municipalités qui contribuent à l’événement en créant des activités sur mesure pour le Mois de l’eau », soulignent Mmes Ghislaine Hudon et Monique Laberge, respectivement présidente de l’OBV Lac-Saint-Jean et vice-présidente de l’OBV Saguenay.

Plusieurs partenaires financiers s’impliquent dans l’édition régionale du Mois de l’eau. Les organismes tiennent à remercier le Gouvernement du Québec, Niobec et tout particulièrement Rio Tinto, partenaire majeur de l’événement.

Comme nous le rappelle Stéphane Larouche, Directeur général, Énergie Électrique et du Programme de Stabilisation des Berges, « soutenir des activités comme celle du Mois de l’eau s’inscrit dans notre engagement à protéger et préserver nos ressources locales inestimables. Le développement durable, la décarbonation, la préservation de l’environnement et le soutien aux communautés qui nous accueillent sont au cœur de nos opérations. »

À propos du Mois de l’eau

En 2017, dans le cadre de l’adoption de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés, le gouvernement du Québec proclamait le mois de juin « Mois de l’eau », dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population du Québec sur l’eau et ses enjeux. Il en a attribué la coordination au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Il collabore avec les OBV et Tables de concertations régionales pour la promotion des initiatives mises de l’avant au cours du mois de juin par les acteurs de l’eau.

Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

À propos de l’OBV Lac-Saint-Jean et de l’OBV Saguenay

L’OBV Lac-Saint-Jean et l’OBV Saguenay sont les organismes désignés par le gouvernement du Québec pour assurer la concertation nécessaire permettant aux acteurs du territoire de réaliser une planification des ressources en eau, des usages et des milieux qui leur sont associés. Cette planification vise à déployer des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

-30-

Source :

Anne Malamoud
Directrice générale
Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean
a.malamoud@obvlacstjean.org
Tel. : 581-719-1212 poste 230
Cell. : 418-515-0312

 

Autres articles pouvant vous intéresser