Problème 3 – Perturbations des régimes hydrologiques

Mise en contexte

L’eau de surface et les eaux souterraines constituent des ressources essentielles à la survie et une composante indispensable aux habitats de plusieurs espèces, dont l’humain. L’eau interfère sur le climat, participe aux processus et à l’équilibre de nombreux écosystèmes et alimente les aquifères.

Les ressources en eau sont notamment employées par les populations humaines de la zone des bassins versants du Saguenay pour assurer l’approvisionnement en eau potable, l’hygiène personnelle et la santé publique, le chauffage et la climatisation des bâtiments, l’hygiène environnementale, la lutte contre les incendies, l’entretien d’aménagements horticoles et les productions végétales et animales, les procédés industriels, la production hydroélectrique, les transports maritimes, la récréation et la pratique de rituels et de traditions.

Problématique et enjeu

Plusieurs services écologiques et usages anthropiques ne sont possibles qu’en présence de certains volumes, niveaux et conditions hydrologiques. Ces variables des milieux aquatiques, humides et aquifères subissent l’influence des variations climatiques, météorologiques et des activités anthropiques. Des perturbations des régimes hydrologiques peuvent faire en sorte que les besoins requis ne sont plus satisfaits.

Bien qu’un cadre légal et réglementaire ainsi que différents moyens soient mis de l’avant pour l’éviter, ces mesures ne préviennent pas tout danger de perturbation des régimes hydrologiques, laquelle est un des principaux enjeux associés à la qualité de l’eau.

Autres articles pouvant vous intéresser