Description du projet
Le CBRS a lancé, en mars 2022, le programme de reboisement de bandes riveraines 2022. L’objectif de ce projet est de contribuer à la restauration des bandes riveraines et, du même coup, de protéger l’habitat de l’omble de fontaine pour cinq (5) lacs situés dans le territoire non organisé (TNO) Mont-Valin. Ces lacs sont : Au Poivre, Beauséjour, Des Huit Chutes, Léger et De la Boiteuse.
Le projet consistait d’abord et avant tout à favoriser l’éducation et l’accès à l’information dans le but d’améliorer la sensibilisation de la population aux enjeux environnementaux et leur participation aux efforts collectifs pour protéger le territoire. Le maintien à l’état naturel des bandes riveraines dans les lacs du TNO (territoire non organisé) de la MRC du Fjord-du-Saguenay est primordial pour assurer la pérennité des activités de pêche récréative.
Au terme de ce projet, sept (7) riverains volontaires ont vu leur bande riveraine reboisée. De plus, un (1) terrain modèle a été aménagé sur le territoire pour présenter des bandes riveraines adéquates avec un panneau de sensibilisation sur les bandes riveraines et un panneau sur l’omble de fontaine.
Lien avec les enjeux et problèmes prioritaires du Plan directeur de l'eau
Enjeu abordé par ce projet :
- Biodiversité
Problèmes abordés par ce projet :
- Problème 7 : Dégradation et destruction des milieux riverains
Action liée au PDE: