Rallye sur les eaux souterraines : une activité du Mois de l’eau!

 

À la recherche de l’Or bleu du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Rallye sur les eaux souterraines

 

INFORMATIONS ET QUESTIONNAIRE

En juin, dans le cadre du mois de l’eau l’équipe de recherche sur les eaux souterraines de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) vous invite à un rallye (7 stations) autours du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) mettant en vedette les connaissances acquises au cours des 15 dernières années. Cette expérience vous permettra de mieux comprendre les enjeux que représentent cette ressource incomparable. À chaque station, vous retrouverez des informations sur les eaux souterraines qui vous permettront de répondre au questionnaire ci-joint. Certaines stations du rallye se situent à proximité de sentiers de randonnée. Notre équipe vous suggère de prendre le temps de profiter de cette activité pour découvrir d’avantage ces différents coins de la région en répartissant vos visites de stations tout au long du mois!

Une région qui se soucie de son eau souterraine!

Invisible de nature, l’eau souterraine est pourtant omniprésente sur le territoire… mais en quantité et en qualité très variable. Elle est très vulnérable à la contamination, et si elle est contaminée, elle ne retrouvera possiblement jamais sa qualité initiale. L’utilisation des eaux souterraines est en croissance dans la région du SLSJ comme ailleurs au Québec. Devant l’utilisation accrue des eaux souterraines, leur mise en valeur ainsi que leur protection deviennent des enjeux majeurs. Ces préoccupations ont suscité d’importants efforts de concertation, depuis presque 15 ans, par les principaux intervenants régionaux (direction régionale de ministères, MRC, municipalités et autres).

La compréhension et la caractérisation des eaux souterraines du Québec ont augmenté de façon considérable au cours de 10 dernières années, grâce surtout au programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatique (MELCC). Ce programme a permis de réaliser la première cartographie régionale des milieux géologiques aquifères et des eaux souterraines du SLSJ (données disponibles avec le code QR). Afin d’utiliser cette connaissance et d’assurer sa pérennité, en décembre 2017, les 5 MRCs de la région (Ville de Saguenay, Maria-Chapdelaine, MRC Lac-Saint-Jean-Est, MRC Le Fjord-du-Saguenay, MRC le Domaine-du-Roy) et la communauté des Premières Nations de Mashteuiatsh créent le comité ARIM-Eau (Accompagnement, Recherche, Implantation et Mise à jour des données sur l’eau souterraine). Les deux principaux organismes de bassin versant de la région siègent à la table de coordination d’ARIM-Eau. En collaboration avec l’UQAC, le comité a pour mission de mettre à jour les données acquises entre 2009 et 2013 dans le cadre du PACES-SLSJ, de permettre une implantation harmonieuse des données hydrogéologiques au sein des organisations participantes, et surtout, de stimuler la mise sur pied de projets de recherches innovants et orientés vers des problématiques environnementales et régionales. En bref, le projet novateur ARIM-Eau vise à créer des liens étroits entre les partenaires/acteurs municipaux et les scientifiques à l’UQAC afin d’accroître la connaissance sur notre précieuse ressource en eau potable et de permettre une gestion du territoire et des ressources qui soit à la fois durable, concertée et intégrée (i.e. par la prise en compte des intérêts et préoccupations de l’ensemble des acteurs locaux).

 

La technologie au service des eaux souterraines du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Vous pouvez utiliser votre téléphone pour scanner ce code QR, cela vous mènera directement à une application de géomatique sur votre téléphone (ArcGis Online). Cet outils vous permettra de vous situer sur le territoire et de consulter des informations en lien avec les eaux souterraines du Saguenay–Lac Saint-Jean tout au long du rallye!

L’emplacement des différentes stations est disponible directement sur l’application et des liens GoogleMaps vous permettant de tracer votre itinéraire sont disponibles dans le questionnaire.

Comment utiliser l’application?

  

Station 1

Lien google maps : https://goo.gl/maps/6vm6RHDmdamUcpN19

Question : Quel âge peuvent atteindre les eaux souterraines de la région ?

Réponse :

 

Station 2

Lien google maps : https://goo.gl/maps/QLK6F31eMx6KvD5q7

Question : Quels sont les deux types de roc présents dans la région?

Réponse :

 

Station 3

Lien google maps : https://goo.gl/maps/DDHar3LFMzsEpu8m6

Question : Quel est l’aquifère le plus vulnérable parmi les aquifères 1, 2 et 3 présentés dans la figure? Pourquoi?

Réponse :

 

Station 4

Lien google maps : https://goo.gl/maps/XE84fPPezPBPWJj36

Question : Selon-vous, est-ce que le puits devant vous est artésien? Artésien jaillissant? Ou un puits de la nappe phréatique?

Réponse :

 

Station 5

Lien google maps : https://goo.gl/maps/JDMNRzdwCRjp11oL9

Question : Dans les dépôts qu’on trouve sur la limite sud du lac Kénogami, à quelle vitesse voyagera l’eau? Est-ce que ces dépôts constituent des bons, moyens ou mauvais aquifères?

Réponse :

Station 6

Information : Cette station est optionnelle. Pour la localiser, utilisez l’application!

Question : Identifiez les puits présentant des dépassements au niveau de la dureté et/ou du manganèse et indiquez dans quel type de dépôts (sable superficiels ou fluvioglaciaires) se trouvent ces puits.

Réponse :

 

Station 7

Lien google maps : https://goo.gl/maps/m9NmUbe6roYbMQf28

Question : Est-ce que l’aquifère situé sous vos pieds est vulnérable?

Réponse :

 

Bon Mois de l’eau à tous!

L’équipe des eaux souterraines de l’Université du Québec à Chicoutimi

 

Autres articles pouvant vous intéresser