
Mise en contexte
Les milieux riverains renferment de multiples ressources essentielles à la survie et des composantes indispensables aux habitats de plusieurs espèces, dont l’humain. Ils interfèrent sur le climat notamment en séquestrant le carbone, participent à l’assainissement et la régulation naturels des eaux, contribuent à la stabilisation naturelle des sols et alimentent les aquifères. Les milieux riverains sont notamment employés par les populations humaines de la zone des bassins versants du Saguenay pour assurer l’habitation, la gestion de l’eau potable, des eaux usées et des matières résiduelles, les activités agricoles, industrielles, institutionnelles et commerciales, la production hydroélectrique, les transports maritimes et terrestres, la récréation et la pratique de rituels et de traditions.

Problématique et enjeu
Par le biais d’aménagements, de modifications apportées à leur dynamique ou de leur destruction par l’homme, les milieux riverains subissent plusieurs pressions directes et indirectes pouvant menacer la pérennité des services écologiques et des usages anthropiques qui leur sont associés.
Un cadre légal et réglementaire ainsi que différents moyens sont mis de l’avant pour éviter cela, toutefois ces mesures n’immunisent pas de tout danger de dégradation et de destruction. Ce faisant, la biodiversité est le principal enjeu pouvant être menacé par la dégradation et la destruction des milieux riverains.