Mise en contexte
Les espèces indigènes des milieux aquatiques, humides et riverains constituent des ressources essentielles à la survie et des composantes indispensables aux habitats de plusieurs autres espèces, dont l’humain. Elles interfèrent sur le climat pour certaines et participent toutes aux processus et à l’équilibre de nombreux écosystèmes. Les espèces indigènes sont principalement employées par les populations humaines de la zone des bassins versants du Saguenay pour la consommation alimentaire, l’habitation et la construction de bâtiments, le chauffage, la récréation et la pratique de traditions.
Problématique et enjeu
Par le biais de prélèvements abusifs, d’introduction d’espèces exotiques compétitrices, de perturbations ou de modifications apportées à leur habitat par l’homme, les espèces indigènes subissent plusieurs pressions directes et indirectes pouvant menacer la pérennité des populations, des services écologiques et des usages anthropiques qui leur sont associés.
Bien qu’un cadre légal et réglementaire ainsi que différents moyens soient mis de l’avant pour l’éviter, ces mesures n’immunisent pas de tout danger de déclin et de disparition d’espèces indigènes, lesquelles sont les principaux enjeux associés à la biodiversité.