Distribution d’arbres

Mois de l’arbre et des forêts

Cette journée est organisée dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts qui est célébré au Québec depuis 2001. À cette occasion, des activités sont organisées à la grandeur de la province durant tout le mois de mai par le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs, en partenariat avec le milieu, lors desquelles des arbres sont distribués gratuitement à la population. Depuis 2015, l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) est responsable de la coordination des activités de distribution d’arbres sur le territoire de Ville Saguenay, en collaboration avec les Comités de bassin locaux.

Sensibiliser à l’importance de la végétation

Ces rencontres avec la population permettent de les sensibiliser à l’importance de la végétalisation des bandes riveraines des lacs et des cours d’eau de la région, en plus de les renseigner sur les problématiques résultant de bandes riveraines dénudées et leur impact, entre autres, sur la prolifération des algues bleu-vert.

Édition 2023

Édition 2023

En 2023, l’OBV Saguenay a organisé cette activité sur quatre sites de la Ville de Saguenay, en partenariat avec trois comités de bassin locaux (CBL) agissant sur son territoire. Cette distribution a eu lieu le samedi 27 mai 2023, de 10h00 à 15h00, dans trois arrondissements de la Ville : bibliothèque de Jonquière, le site du Consol à La Baie, le parc de la Rivière-du-Moulin à Chicoutimi ainsi qu’au bureau du député Mario Simard, à Arvida. Il y avait également une distribution à la place des fondateurs à Saint-David-de-Falardeau le vendredi 26 mai, à laquelle l’OBV Saguenay n’a pas participé. Lors de l’édition 2023, 1 700 plants de sept essences différentes ont été donnés aux citoyens intéressés.

 

Édition 2022

Édition 2022

Encore cette année, la distribution d’arbres s’est déroulée dans les trois arrondissements de la Ville de Saguenay. Cette année, un site de distribution a également été ajouté à Saint-David-de-Falardeau. Lors de cette journée du 28 mai 2022, 3 450 plants de sept essences différentes ont été donnés aux citoyens intéressés. Les lieux de distribution pour l’édition 2022 étaient les suivants : bibliothèque de Jonquière et d’Arvida, le parc de la Rivière-du-Moulin, le stationnement du Canadian Tire, à La Baie, et à la Place des Fondateurs de Saint-David-de-Falardeau.

Édition 2021

Édition 2021

La journée de distribution des arbres étant très populaire, et avec l’assouplissement des règles sanitaires, nous avons pu tenir la distribution d’arbres dans les trois arrondissements de la Ville de Saguenay. 

Édition 2020

Édition 2020, ce n’est que partie remise

Étant donné la pandémie de la COVID-19 en cours en 2020, il n’était pas possible d’organiser des points de distribution des arbres pour la population puisque les rassemblements et contacts pouvant favoriser la propagation du virus étaient proscrits. Le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs a donc dû utiliser ces plants à d’autres fins.

Autres articles pouvant vous intéresser