Distribution d’arbres

Mois de l’arbre et des forêts

Cette journée est organisée dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts qui est célébré au Québec depuis 2001. À cette occasion, des activités sont organisées à la grandeur de la province durant tout le mois de mai par le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs, en partenariat avec le milieu, lors desquelles des arbres sont distribués gratuitement à la population. Depuis 2015, l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) est responsable de la coordination des activités de distribution d’arbres sur le territoire de Ville Saguenay, en collaboration avec les Comités de bassin locaux.

Sensibiliser à l’importance de la végétation

Ces rencontres avec la population permettent de les sensibiliser à l’importance de la végétalisation des bandes riveraines des lacs et des cours d’eau de la région, en plus de les renseigner sur les problématiques résultant de bandes riveraines dénudées et leur impact, entre autres, sur la prolifération des algues bleu-vert.

Édition 2020

Édition 2020, ce n’est que partie remise

Étant donné la pandémie de la COVID-19 en cours en 2020, il n’était pas possible d’organiser des points de distribution des arbres pour la  population puisque les rassemblements et contacts pouvant favoriser la propagation du virus étaient proscrits. Le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs a donc dû utiliser ces plants à d’autres fins.

Édition 2021

Une édition 2021, nous l’espérons

La journée de distribution des arbres étant très populaire, nous espérons vivement que le contexte sera favorable à la tenue des activités en mai 2021. 

Autres articles pouvant vous intéresser