Communiqué : La programmation de la 5e édition du Mois de l’eau Saguenay–Lac-Saint-Jean dévoilée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Objet : La programmation de la 5e édition du Mois de l’eau Saguenay–Lac-Saint-Jean dévoilée

Normandin/Chicoutimi, le 31 mai 2022– L’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) et l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) ont présenté la programmation de la 5e édition Mois de l’Eau, ce matin, lors d’une conférence de presse virtuelle. Rappelons que le Mois de l’Eau se déroule tout au long du mois de juin sous le thème : Les lacs, réservoirs de biodiversités, de services et d’usages.

Une nouveauté : Guylaine Simard, ambassadrice du Mois de l’Eau !

Pour la première fois en 2022, le Mois de l’Eau présente le concept d’ambassadeur du Mois de l’Eau. Il s’agit d’une personne reconnue dans la communauté comme acteur/actrice de l’eau et partenaire de l’événement et qui croit à l’importance de la ressource en eau et à sa protection.

Guylaine Simard, directrice générale du Musée du Fjord, répond parfaitement à cette description. En raison de sa personnalité, son implication régionale et sa volonté de faire connaître la ressource en eau et la biodiversité.

« Être ambassadrice du Mois de l’Eau est une grande responsabilité. J’ai été touchée que l’on me propose de jouer ce rôle. Dans la vie, nul n’est une île. Pour faire connaître l’eau, je n’aurais jamais pu le faire seule. C’est aussi une impulsion. Cette demande d’être ambassadrice me dit : Continue encore ! Continue à travailler pour faire connaître nos écosystèmes marins et aquatiques dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. »

Une programmation riche et diversifiée : pour tous les goûts

Avec l’aide de leurs partenaires, les OBV régionaux ont préparé une programmation diversifiée.

Plus de 35 activités se tiendront entre le 1er juin et le 1er juillet 2022. Il sera possible de participer à des randonnées, des rallyes avec des outils d’interprétation, des nettoyages de berges, des conférences virtuelles sur l’eau, des visites de bibliothèques et d’usines de traitement des eaux. De la maison, vous pourrez visionner des capsules pour découvrir les services que nous rendent nos lacs, rivières, aquifères et milieux humides.

 « Au fil des années, nous avons vu un engouement croissant envers les enjeux liés à l’eau. L’eau est fragile, mais elle sait se frayer un chemin. Prenons un moment au cours du mois de juin pour la célébrer et pour apprendre à en prendre soin, car, de leur côté, les lacs, rivières, milieux humides et aquifères prennent un grand soin de nous ! » mentionnent conjointement Ghislaine Hudon, présidente de l’OBV Lac-Saint-Jean, et Frédéric Munger, président de l’OBV Saguenay. 

Des partenaires impliqués

Cette année encore, c’est plus de vingt-cinq organismes, entreprises et municipalités qui se joignent à l’événement en créant des activités sur mesures.

Plusieurs partenaires financiers s’impliquent dans l’édition régionale du Mois de l’Eau. Les organismes tiennent à remercier Rio Tinto, partenaire majeur de l’événement, le Gouvernement du Québec, Niobec et Produits forestiers résolus.

« Pour Rio Tinto, le développement durable, la décarbonation, la préservation de l’environnement et le soutien aux communautés qui nous accueillent sont au cœur de nos opérations. Grâce à l’hydroélectricité, l’aluminium québécois est déjà parmi les plus responsables au monde, générant sept à huit fois moins d’émissions de CO2 que celui produit ailleurs sur la planète. Notre soutien en tant que partenaire majeur pour des activités comme celle du Mois de l’eau s’inscrit également dans cet engagement à protéger et préserver nos ressources locales inestimables. » souligne Stéphane Larouche, Directeur général, Énergie Électrique et du Programme de Stabilisation des Berges.

Une page Facebook pour tout connaître

Les organisateurs de l’événement invitent la population à visiter la page Facebook @eauslsj pour connaître tous les détails de l’événement et pour découvrir les nouveautés qui s’ajouteront au cours du mois de juin.

À propos de l’OBV Saguenay et de l’OBV Lac-Saint-Jean

L’OBV Lac-Saint-Jean et l’OBV Saguenay sont les organismes désignés par le gouvernement du Québec pour assurer la concertation nécessaire permettant aux acteurs du territoire de réaliser une planification des ressources en eau, des usages et des milieux qui leur sont associés. Cette planification vise à déployer des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

-30-

Source :

Alexandra Bouchard
Conseillère en communication
OBV Saguenay
OBV Lac-Saint-Jean
communications@obvsaguenay.org
Tel. : 418-973-4321
Cell. : 418-412-3026

Autres articles pouvant vous intéresser