Communiqué : Deux journées de sensibilisation pour contrer les espèces aquatiques envahissantes

Pour diffusion immédiate

Deux journées de sensibilisation pour contrer les espèces aquatiques exotiques envahissantes

Saguenay, le 16 juin 2022 – Les 17 et 18 juin prochains, l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) tiendra des journées de sensibilisation aux espèces aquatiques envahissantes (EAE), dans le cadre du Mois de l’Eau. Le but de cette journée est de présenter aux plaisanciers les bons comportements à adopter pour éviter d’introduire des espèces qui peuvent nuire à la biodiversité de nos lacs.

Les activités se tiendront au quai de l’Éperlan du Lac-Kénogami (Parc Paul-Roger-Cantin), dans l’arrondissement de Jonquière, le vendredi 17 juin et se déplaceront au quai du Portage-des-Roches, à Laterrière, dans l’arrondissement de Chicoutimi, le lendemain, le 18 juin, afin de présenter les meilleures façons de contrer la propagation d’espèces aquatiques envahissantes dans nos cours d’eau. Les visiteurs et plaisanciers auront l’opportunité d’assister à la démonstration de l’utilisation d’une station de lavage d’embarcation.

Avec l’appui de Pêches et Océans Canada, de Ville de Saguenay, du Comité de bassin du lac Kénogami, des rivières Chicoutimi et aux Sables, de Eurêko!, ainsi que de l’Association pour la protection du lac Kénogami, diverses activités sont prévues au cours de ces deux journées.

Des espèces nuisibles pour la biodiversité

Les espèces aquatiques envahissantes sont des espèces introduites dans un milieu où on ne les retrouvait pas en temps normal. Elles peuvent croître rapidement, prendre la place d’autres espèces et même modifier l’habitat qui ne leur était pas destiné.

Ces espèces vont entrer dans nos lacs et se disperser. N’ayant pas de prédateurs naturels, elles vont prendre la place d’autres espèces indigènes et vont se multiplier. Elles peuvent également modifier l’habitat de sorte qu’elles pourraient nuire de manière définitive à la biodiversité.

La situation régionale

Les lacs de la région restent relativement préservés en comparaison d’autres régions du sud du Québec, ce qui nous signale qu’il faut redoubler d’ardeur pour empêcher leur introduction. Car généralement, il est impossible d’éliminer leur présence par la suite et les impacts négatifs potentiels sont nombreux : elles peuvent sérieusement nuire à la biodiversité, causer la disparition de certaines espèces, accroître le risque de maladie, réduire la gamme d’activités récréatives aquatiques et même réduire la valeur des propriétés.

Que pouvez-vous faire pour protéger les lacs ?

Un des meilleurs moyens pour avoir un impact positif sur les plans d’eau, en tant que plaisancier, c’est de s’assurer de bien nettoyer son embarcation avant la mise à l’eau dans un lac ou une rivière. Assurez-vous également de bien nettoyer votre matériel et vos équipements (moteur, rames, cannes à pêche, ancres, etc.).

Il est également important de signaler toutes observations d’espèces exotiques envahissantes.

Si vous croyez avoir trouvé une EAE :

• Prenez des photos
  • Notez l’endroit exact (coordonnées GPS si possible), la date de l’observation et les différentes caractéristiques d’identification
  • Envoyez le tout à : que_ais-eae_que@dfo-mpo.gc.ca
  • Ou appelez au 1-877-722-4828

L’activité doit avoir lieu de 8 h à 16 h. En cas de mauvais temps, elle pourrait être annulée au complet ou en partie.  Surveillez la page Facebook de l’OBV Saguenay pour en savoir plus.

À propos de l’OBV Saguenay

L’Organisme de bassin versant du Saguenay est un organisme à but non lucratif mandaté par le Gouvernement du Québec pour élaborer et mettre à jour un plan directeur de l’eau, en assurer la promotion et suivre sa mise en œuvre en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. Il a pour mission de coordonner et mobiliser les acteurs du milieu pour la planification et la réalisation d’actions visant la protection, la restauration et la mise en valeur de l’eau et de ses usages.

Des questions?

Vous souhaitez en savoir plus sur cette activité ou les espèces aquatiques envahissantes? Je serai disponible sur le site de l’activité, au quai de l’Éperlan du Lac-Kénogami (Parc Paul-Roger-Cantin), vendredi 17 juin de 9h00 à 12h00.

Vous pouvez également me contacter :
communications@obvsaguenay.org
Tel. : 418-973-4321

Source :
Alexandra Bouchard
Conseillère en communication
OBV Saguenay
communications@obvsaguenay.org
Tel. : 418-973-4321
Cell. : 418-412-3026

Autres articles pouvant vous intéresser