Communiqué : Les plantes exotiques envahissantes, une menace réelle pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Pour diffusion immédiate

Alma, le 19 octobre 2022 – Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean et l’Organisme de bassin versant du Saguenay, est fier de présenter un projet d’envergure afin d’informer et d’outiller les acteurs régionaux à l’importance de faire le suivi, la détection et le contrôle des plantes exotiques envahissantes (PEE). Tout cela se fera par le biais de formations et de séances d’information personnalisées qui débuteront en novembre 2022.

En participant aux activités proposées, les acteurs du milieu sauront davantage aborder la problématique et agir afin de minimiser les impacts négatifs des PEE. À long terme, ce projet favorisera la mobilisation et la mise en œuvre d’actions qui permettront de limiter l’introduction de PEE, leur propagation ainsi que leurs conséquences néfastes sur la santé et la biodiversité locale.

Selon Tommy Tremblay, directeur du CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean, « le projet répond à un besoin réel en matière de formation et d’information. Il vise à partager les connaissances acquises par la réalisation du portrait régional des PEE aux différents acteurs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de prévenir ces problématiques ».

Rappelons qu’un Comité régional de concertation sur les espèces exotiques envahissantes a identifié cette campagne de sensibilisation comme prioritaire. Ce projet a été rendu possible grâce à la Fondation de la faune du Québec, et son partenaire financier, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, dans le cadre du Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes.

Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada.

À propos du CREDD Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD) est un organisme à but non lucratif fondé en 1973. Nous agissons à titre d’interlocuteur régional privilégié auprès du gouvernement pour la concertation en matière d’environnement, d’éducation relative à l’environnement et pour la promotion du développement durable.

Notre mission est de sensibiliser, concerter et mobiliser les acteurs de la collectivité pour la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Pour renseignements :

Tommy Tremblay
Directeur général
CREDD Saguenay–Lac-Saint-Jean
tommy.tremblay@creddsaglac.com

Autres articles pouvant vous intéresser