Qu'est-ce qu'un bassin versant ?
L’eau ne coule pas au hasard. Elle part du point le plus élevé, nommé la ligne de partage des eaux. Toute l’eau coulant à partir de ce point rejoint une rivière ou un lac. La ligne de partage des eaux, située aux altitudes les plus élevées, délimite alors la zone qui envoie son eau vers un même cours d’eau : c’est le bassin versant.
Tout ce qui fait partie d’un bassin versant est intimement lié : l’eau de surface, la nappe phréatique, le sol, la biodiversité, le climat et l’être humain. Ils font tous partie intégrante du bassin et chacun d’eux y joue un rôle prépondérant.
Situation géographique
La zone de gestion intégrée des ressources en eau du Saguenay s’étend sur plusieurs régions administratives du Québec, dont le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale et la Côte-Nord. Elle couvre une superficie d’environ 15 253 km² et comprend 16 sous-bassins versants. Six municipalités régionales de comté (MRC) ainsi qu’un territoire équivalent correspondant à la Ville de Saguenay sont concernés par cette zone. Les bassins versants du Saguenay regroupent 27 municipalités et 15 territoires non organisés (TNO).
Le territoire de l’OBV Saguenay se déploie sur des terres où vivent et s’activent trois communautés des Premières Nations : la Nation Wendat, la Première Nation des Innus Essipit et la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (Mashteuiatsh). Ces Nations entretiennent un lien profond, historique et culturel avec le territoire, ses cours d’eau et ses milieux naturels. L’OBV Saguenay reconnait l’importance de collaborer avec ces partenaires autochtones, dans le respect des savoirs traditionnels, des usages du territoire et des priorités propres à chaque Nation.
Municipalités couvertes par l'OBV
Les 27 municipalités sur le territoire de gestion de l’OBV sont les suivantes :