À partir des problématiques prioritaires établies par la Table de concertation, l’équipe de l’OBV s’est affairée à rédiger le plan directeur de l’eau (PDE).
Problématique 1 – Destruction et/ou dégradation de la qualité des milieux humides et hydriques : Il est reconnu que les milieux humides rendent de nombreux services écosystémiques à l’environnement naturel et anthropique. Ceux-ci, toutefois, subissent de nombreuses pressions menaçant leur pérennité, tels que les aménagements anthropiques, les changements climatiques, la contamination et la destruction des milieux.

Problématique 2 - Inondation de zones avec enjeux : Il est dans les habitudes des populations humaines de rechercher la proximité avec les écosystèmes aquatiques. L’établissement en abord de cours d’eau ou de plans d’eau offre plusieurs avantages pour la population avoisinante. Toutefois, dans la région, ceci entraine un risque pour les vies humaines et les infrastructures du territoire en raison des fluctuations naturelles ou anthropiques des milieux hydriques.

Problématique 3 - Mauvaise qualité de l’eau : L’eau de bonne qualité est un bien précieux. Elle est employée par les populations humaines pour assurer un approvisionnement en eau potable et contribuer à l’hygiène personnelle, la santé publique, le chauffage, la climatisation, l’hygiène environnementale, lutte contre les incendies, l’entretien de production végétale et animale, les procédés industriels, la récréation et la pratique culturelle de traditions.
Problématique 4 - Dégradation ou perte d’habitat faunique : Les habitats fauniques aquatiques de la région subissent davantage de pression que ceux terrestres en raison des activités récréotouristiques, du développement riverain, des activités d’exploitation, du transport maritime et de la dégradation de la qualité de l’eau.

Problématique 5 - Présence d’une espèce exotique envahissante (EEE) : L’introduction d’une EEE pose des problèmes multiples dans les milieux où elle s’implante autant pour l’environnement que pour les sociétés humaines. Moins touchés que dans les régions du sud du Québec, les acteurs de l’eau de la région du Saguenay souhaitent mettre des efforts notables pour diminuer et prévenir la présence d’EEE.