Le Plan directeur de l’eau (PDE) est un outil de planification territoriale visant la conservation durable de l’eau ainsi que des milieux humides et hydriques à l’échelle d’un bassin versant. Élaboré par un organisme de bassin versant (OBV), le PDE résulte d’un processus de concertation mobilisant l’ensemble des acteurs de l’eau du territoire, incluant les secteurs municipal, communautaire et économique ainsi que les communautés autochtones. Le PDE est un document évolutif mis à jour de façon continue afin de tenir compte de l’évolution des connaissances et des usages du territoire. Il constitue un outil de mobilisation encourageant l’engagement volontaire des acteurs de l’eau pour sa mise en œuvre. En somme, le PDE permet de cibler et d’harmoniser les efforts collectifs de protection, de restauration et de mise en valeur de l’eau. Le contenu du PDE repose sur trois composantes principales :
Portrait
Diagnostic
Plan d'action
Les problématiques prioritaires
Destruction et/ou dégradation de la qualité des milieux humides et hydriques
Inondation de zones avec enjeux
Mauvaise qualité de l’eau
Dégradation ou perte d’habitat faunique
Présence d’une espèce exotique envahissante (EEE)
La Table de concertation Saguenay
La Table de concertation est un lieu de concertation, sans structure légale, où les décisions concernant la conservation des ressources en eau sont définies et acceptées par les représentants.tes. Son rôle est de codécider en concertation le contenu du PDE Saguenay et celui d’autres outils associés. Ses responsabilités sont de :
- Réunir et permettre le dialogue, le réseautage et la concertation des représentants.es de tous les secteurs d’activité de la ZGIEBV Saguenay ;
- Codécider une vision commune du devenir des ressources en eau, des milieux aquatiques, humides et riverains et de leurs usages et un PDE pour concrétiser celle-ci dans la ZGIEBV Saguenay ;
- Participer à la Stratégie de mobilisation des acteurs.trices de l’eau de la ZGIEBV Saguenay, au bilan de la mise en œuvre du PDE Saguenay et à la mise en place des comités sectoriels et des comités de travail.