Plan directeur de l’eau

Le Plan directeur de l’eau (PDE) est un outil de planification territoriale visant la conservation durable de l’eau ainsi que des milieux humides et hydriques à l’échelle d’un bassin versant. Élaboré par un organisme de bassin versant (OBV), le PDE résulte d’un processus de concertation mobilisant l’ensemble des acteurs de l’eau du territoire, incluant les secteurs municipal, communautaire et économique ainsi que les communautés autochtones. Le PDE est un document évolutif mis à jour de façon continue afin de tenir compte de l’évolution des connaissances et des usages du territoire. Il constitue un outil de mobilisation encourageant l’engagement volontaire des acteurs de l’eau pour sa mise en œuvre. En somme, le PDE permet de cibler et d’harmoniser les efforts collectifs de protection, de restauration et de mise en valeur de l’eau. Le contenu du PDE repose sur trois composantes principales : 

Portrait

Le portrait permet de situer le bassin versant dans son environnement physique, économique et social en présentant ses principales caractéristiques liées à l’eau. Il s'appuie sur des données existantes, des perceptions, de la littérature et des éléments de consensus pour permettre une meilleure connaissance du territoire. L’identification des informations manquantes permet de cibler les besoins en acquisition de connaissances à l’étape du plan d’action.

Diagnostic

Le diagnostic consiste en une analyse des problématiques liées à l’eau, aux écosystèmes et aux usages qui y sont associés, qu’elles soient avérées, potentielles ou perçues. S’appuyant sur les informations du portrait, il permet d’identifier, de décrire et de justifier ces problématiques, tout en mettant en évidence les liens de cause à effet entre les éléments du portrait et ceux du diagnostic.

Plan d'action

Le plan d’action du PDE regroupe les orientations et les objectifs issus du diagnostic. Les orientations définissent les grandes directions d’intervention à partir des problématiques priorisées, tandis que les objectifs traduisent ces orientations en états souhaités à atteindre dans un lieu et un horizon temporel donnés. Ce plan permet ensuite de structurer les actions à mettre en œuvre par les acteurs de l’eau pour atteindre ces objectifs. Chaque action précise les maîtres d’œuvre, les partenaires, l’échéancier, les coûts, la portée géographique et le type d’intervention. Il constitue ainsi l’outil central de mise en œuvre du PDE.

Les problématiques prioritaires

Destruction et/ou dégradation de la qualité des milieux humides et hydriques

Il est reconnu que les milieux humides rendent de nombreux services écosystémiques à l’environnement naturel et anthropique. Ceux-ci, toutefois, subissent de nombreuses pressions menaçant leur pérennité, tels que les aménagements anthropiques, les changements climatiques, la contamination et la destruction des milieux.

Inondation de zones avec enjeux

Il est dans les habitudes des populations humaines de rechercher la proximité avec les écosystèmes aquatiques. L’établissement en abord de cours d’eau ou de plans d’eau offre plusieurs avantages pour la population avoisinante. Toutefois, dans la région, ceci entraine un risque pour les vies humaines et les infrastructures du territoire en raison des fluctuations naturelles ou anthropiques des milieux hydriques.

Mauvaise qualité de l’eau

L’eau de bonne qualité est un bien précieux. Elle est employée par les populations humaines pour assurer un approvisionnement en eau potable et contribuer à l’hygiène personnelle, la santé publique, le chauffage, la climatisation, l’hygiène environnementale, lutte contre les incendies, l’entretien de production végétale et animale, les procédés industriels, la récréation et la pratique culturelle de traditions.

Dégradation ou perte d’habitat faunique

Les habitats fauniques aquatiques de la région subissent davantage de pression que ceux terrestres en raison des activités récréotouristiques, du développement riverain, des activités d’exploitation, du transport maritime et de la dégradation de la qualité de l’eau.

Présence d’une espèce exotique envahissante (EEE)

L’introduction d’une EEE pose des problèmes multiples dans les milieux où elle s’implante autant pour l’environnement que pour les sociétés humaines. Moins touchés que dans les régions du sud du Québec, les acteurs de l’eau de la région du Saguenay souhaitent mettre des efforts notables pour diminuer et prévenir la présence d’EEE.

La Table de concertation Saguenay

La Table de concertation est un lieu de concertation, sans structure légale, où les décisions concernant la conservation des ressources en eau sont définies et acceptées par les représentants.tes. Son rôle est de codécider en concertation le contenu du PDE Saguenay et celui d’autres outils associés. Ses responsabilités sont de : 

  • Réunir et permettre le dialogue, le réseautage et la concertation des représentants.es de tous les secteurs d’activité de la ZGIEBV Saguenay ;  
  • Codécider une vision commune du devenir des ressources en eau, des milieux aquatiques, humides et riverains et de leurs usages et un PDE pour concrétiser celle-ci dans la ZGIEBV Saguenay ;  
  • Participer à la Stratégie de mobilisation des acteurs.trices de l’eau de la ZGIEBV Saguenay, au bilan de la mise en œuvre du PDE Saguenay et à la mise en place des comités sectoriels et des comités de travail. 

Résumés des dernières Table de concertation