Comités d’experts

Comité d’experts sur le PDE

Le comité d’expert PDE a été créé en mars 2011 à la suite d’un souhait partagé émis par la Table de concertation de l’OBV Saguenay en janvier 2011. Ce comité est réactivé à chaque exercice de mise à jour du portrait et du diagnostic du PDE.

Son rôle est d’accompagner la Table de concertation et l’équipe PDE de l’OBV Saguenay dans l’élaboration et la mise à jour du PDE et de contribuer à l’acquisition et au traitement des connaissances versées au portrait et au diagnostic.

Ce comité est essentiel dans la démarche puisqu’il permet de contribution essentielle pour valider les informations versées au portrait et au diagnostic pour en assurer la qualité et informer adéquatement les acteurs de l’eau et la population au moyen d’une même base d’information rigoureuse Il vise également à alimenter la Table de concertation de l’OBV Saguenay dans ses réflexions sur les actions pertinentes, réalistes et réalisables à considérer pour adresser les divers problèmes inscrits au PDE.

Comité de réflexion sur le problème de dégradation des milieux aquatiques par la sédimentation en milieux forestier

 La création de ce comité est à venir à l’automne 2020, à la suite d’un souhait partagé émis par la Table de concertation de l’OBV Saguenay en décembre 2019.

Son rôle est d’accompagner la Table de concertation et l’équipe PDE de l’OBV Saguenay dans l’élaboration et la mise à jour du PDE et de contribuer à l’acquisition et au traitement des connaissances versées au portrait et au diagnostic.

Ce comité va permettre de valider les informations versées au portrait et au diagnostic pour en assurer la qualité et informer adéquatement les acteurs de l’eau et la population au moyen d’une même base d’information rigoureuse. Il va également alimenter la Table de concertation de l’OBV Saguenay dans ses réflexions sur les actions pertinentes, réalistes et réalisables à considérer pour adresser le problème de la dégradation des milieux aquatiques par la sédimentation en milieux forestiers.

Comité d'experts sur le développement d'une méthode d'analyse des milieux humides et hydriques d'intérêt pour la conservation

Créé en février 2020 à la suite d’un souhait partagé émis par les OBV Lac-Saint-Jean et Saguenay en novembre 2019, ce comité vise à accompagner les équipes PDE des OBV Lac-Saint-Jean et Saguenay dans l’élaboration et la mise à jour d’objectifs de conservation des milieux humides et hydriques. Il contribue également à la sélection et au traitement des connaissances devant être pris considération et versées au portrait et au diagnostic pour planifier la conservation des milieux humides et hydrique en concertation.

Ce comité d’experts va permettre de faire valoir les connaissances scientifiques essentielles à intégrer aux analyses, comparer les forces et faiblesses des différentes approches et outils d’analyses scientifiques existants et critiquer et valider les approches et outils d’analyses développés pour en assurer la pertinence et la rigueur.