Réalisé en continu

Échantillonnage

Description

Les projets d’échantillonnage visent à suivre l’évolution de la qualité de l’eau dans les rivières et les lacs du territoire, à mieux comprendre l’influence des activités humaines et à repérer les sources potentielles de contamination. Selon les milieux étudiés, ces campagnes peuvent prendre la forme de suivis mensuels en rivière, de portraits saisonniers en lac ou de plans d’échantillonnage ciblés lorsqu’un tributaire soulève des préoccupations locales. En collaborant avec le ministère et avec des associations de riverains, ces projets fournissent des données essentielles pour documenter l’état des écosystèmes aquatiques et orienter les actions de protection, de gestion et de restauration.

Réseau rivière : À chaque année, ce projet consiste à échantillonner à chaque mois cinq rivières de la ZGIRE soit la rivière à Mars, du Moulin, Saguenay, Shipshaw et Aulnaies. Ce projet est mandaté et subventionné par le Ministère de l’Environnement et il permet d’apporter des connaissances sur la qualité des rivières.

Réseau lacs témoins : À chaque année, ce projet se déroule partout au Québec. Il est mandaté et subventionné par le Ministère de l’Environnement. Il consiste à 3 échantillonnages au courant de l’été au lac Laurent. Un grand nombre de paramètres physico-chimiques sont calculés dans le but d’avoir un portrait de la situation du lac.

Profils verticaux : À chaque année et semblable au projet Réseau Lacs Témoins, celui-ci est aussi mandaté et subventionné par le ministère de l’Environnement. Ce projet, complémentaire au Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), permet d’ajouter des connaissances sur la physico-chimie grâce à la réalisation d’échantillonnage avec une sonde de la colonne d’eau. 

Échantillonnage d’eau d’un tributaire du lac Sébastien : Une campagne d’échantillonnage d’un tributaire du lac Sébastien a donc été menée pour évaluer le niveau de qualité de l’eau selon l’IQBP6 ainsi que la concentration en hexazinone. Cette récolte d’échantillons d’eau, coordonnée par l’OBV Saguenay et réalisée par les membres bénévoles de l’Association des propriétaires du lac Sébastien, a permis de détecter ces usages du territoire qui peuvent causer une contamination de l’eau.