L’OBV Saguenay œuvre pour la protection, la restauration et la mise en valeur de l’eau sur son territoire d’action depuis septembre 2009. L’OBV Saguenay travaille en sensibilisation, en concertation, en mobilisation et en reconnaissance des personnes actrices de l’eau de pair avec de nombreux organismes partenaires. Les Comités de bassin locaux (CBL) font partie de ces organismes collaborateurs. Ils partagent la même mission que l’OBV Saguenay, à l’échelle de leur bassin versant. L’OBV Saguenay reconnait l’importance des comités de bassins locaux et encourage la mise en place de nouveaux regroupements. Pour en savoir plus sur leurs missions et leurs activités respectives, nous vous invitons à aller consulter leur documentation ou à les contacter.
Les moments marquants de la création de l'OBV Saguenay
*Abréviations
CPLRK : Comité provisoire du lac réservoir Kénogami
COBRAM : Comité provisoire de la rivière à Mars
RIVAGE : Regroupement des intervenants pour la valorisation de l’aménagement global et écologique
CBLK : Comité bassin du lac Kénogami
1996 : Déluge du Saguenay
Du 19 au 21 juillet 1996, une série d’inondations frappe la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte Nord et de Charlevoix. Plusieurs rivières et cours d’eau étaient au cœur de ces inondations : la rivière des Ha! Ha!, la rivière à Mars, la rivière Chicoutimi, la rivière Aux sables et le lac Kénogami. Cette série d’inondations, maintenant connue sous le nom de déluge du Saguenay, a causé de nombreux dommages, notamment sur le territoire de la Ville de Saguenay.
À la suite de cette catastrophe, le gouvernement du Québec a mis en place une commission scientifique et technique afin d’analyser la gestion des barrages privés et publics dans les bassins versants touchés par le déluge. Le gouvernement du Québec a créé deux Comités provisoires :
- Le Comité provisoire du lac réservoir Kénogami et des rivières Chicoutimi et Aux Sables (CPLRK) qui a été mandaté d’établir une liste de recommandations sur la mise en œuvre du rapport de la commission scientifique et technique sur la sécurité des barrages et la gestion des crues.
- Le Comité provisoire de la rivière à Mars (plus tard COBRAM) qui avait pour mission de surveiller les travaux d’urgence de restauration de la rivière et de son environnement. Il devait également s’assurer de la conformité des aménagements par rapport aux personnes intervenantes locales et aux multiples personnes usagères de la rivière.
Cette étape représente le démarrage de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans la région.
2001 : Fondation du Comité RIVAGE
C’est en 2001 que voit le jour le Regroupement des intervenants pour la valorisation et l’aménagement global et écologique (RIVAGE) de la rivière du Moulin. Cet organisme à but non lucratif a été créé par des personnes actrices du milieu désirant se rassembler pour agir pour la protection de la rivière du Moulin et de son environnement. Sa mission est d’améliorer la qualité de l’eau et des autres ressources du bassin versant de la rivière du Moulin en regroupant toutes les personnes intervenantes et utilisatrices du milieu.
Pendant que le Comité travaillait à la réalisation de sa mission, le gouvernement du Québec a franchi des étapes dans l’encadrement de la gestion de l’eau, dont les moments charnières se sont déroulés les années suivantes.
2002 : Adoption de la Politique nationale de l’eau
Le 26 novembre 2002, le premier ministre du Québec, Bernard Landry, et le ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, André Boisclair, lancent la Politique nationale de l’eau (aujourd’hui devenue la Stratégie québécoise de l’eau). Elle repose sur cinq grands principes :
- Préserver notre patrimoine commun en assumant une responsabilité nationale dans la gestion de l’eau.

- Protéger la santé publique et réduire la pollution des eaux.
- Favoriser une gestion décentralisée et transparente, en misant sur la compétence et l’engagement des citoyens.
- Assurer une gouvernance municipale efficace pour la distribution et le traitement de l’eau potable, l’assainissement des eaux usées et la pérennité des infrastructures.
- Réduire la consommation d’eau, notamment par un comportement exemplaire de l’État.
Cette politique renforce le droit fondamental des Québécois et Québécoises à l’accès à l’eau pour leurs besoins essentiels et leur lien avec la nature. Elle introduit la gestion intégrée par bassin versant confiant la responsabilité de la gestion des bassins à des organismes regroupant des personnes citoyennes, des membres des assemblées municipales, des groupes environnementaux et des personnes usagères des différents secteurs (agricole, industriel, récréotouristique).
Parmi les 33 bassins prioritaires identifiés dans le sud du Québec par cette politique se trouve celui de la rivière du Moulin et celui de la rivière à Mars. Deux Comités de bassin locaux (CBL) ont alors été consolidés : RIVAGE et COBRAM.
2004 : Fondation du CBLK
C’est le 17 juin 2004, soit deux ans après le lancement de la Politique nationale de l’eau, que le Comité de bassin du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et aux Sables (CBLK) est créé. Ce comité de bassin local assure également une gestion intégrée de l’eau sur son territoire en concertant l’ensemble des personnes actrices de l’eau pour assurer une intégration des multiples intérêts, usages, préoccupations et moyens d’action des partenaires du milieu dans une perspective de développement durable. Il vise à l’amélioration de la santé de l’eau et une utilisation plus harmonieuse entre les divers usages du bassin versant du lac Kénogami.
2009 : Fondation de l’OBV Saguenay
En mars 2009, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) annonce l’adoption de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. Cette loi redécoupe le territoire du Québec méridional en 40 zones de gestion intégrée par bassin versant.

À la suite de cette annonce, des personnes intervenantes du COBRAM, de RIVAGE et du CBLK, accompagnées par des personnes représentantes de ministères provinciaux, se sont unies pour créer un comité provisoire. Le 16 septembre 2009, un nouvel organisme responsable de la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau par bassins versants (GIRE) pour tous les bassins versants des rivières qui se jettent dans la rivière Saguenay est officialisé lors de la tenue de sa toute première assemblée générale : l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay).
À la suite de la mise sur pied de l’OBV Saguenay, le Comité RIVAGE a procédé à la modification de son statut pour devenir un comité de bassin local de la zone des bassins versants du Saguenay. Le CBLK et le COBRAM sont également devenus des comités de bassin locaux dans la zone des bassins versants du Saguenay. Au fil des années, ce dernier élargit progressivement son territoire de gestion intégrée à l’ensemble du bassin versant de la baie des Ha! Ha!. Son nom a été modifié pour Comité de bassin de la baie des Ha! Ha! (CBBH) en 2016 pour refléter ce changement.
Le Comité de bassin de la rivière Shipshaw (CBRS) est le Comité de bassin local le plus récent dans le territoire de l’OBV Saguenay. Il a été fondé le 21 avril 2016 par des personnes intervenantes du territoire ayant une volonté de se regrouper afin de gérer les ressources hydriques de manière concertée, soit en considérant l’ensemble des activités et des usages de l’eau ayant lieu sur le bassin. Il a comme mission de promouvoir la gestion intégrée de l’eau à l’échelle de son bassin versant pour la protection, la restauration et la mise en valeur de l’eau et de ses écosystèmes.



