Accueil | Allez au contenu | Allez à la navigation | Politique d'accessibilité | Contactez nous

COBRAM

Historique

En réponse au déluge de 1996, le gouvernement du Québec a mis en branle le Comité provisoire de la rivière à Mars. Celui-ci avait pour mission de surveiller les travaux d’urgence en plus d’assurer la conformité des aménagements par rapport aux intervenants locaux et aux multiples utilisateurs de la rivière et ce, de l’embouchure jusqu’au barrage des murailles.

Le 26 novembre 2002, le gouvernement du Québec rendait publique la Politique nationale de l’eau. Ce cadre énonçait l’orientation générale du gouvernement relativement à la gestion de l’eau, soit le respect de la qualité du milieu et la pérennité des ressources renouvelables et instaurait une vision nouvelle de la gouvernance de l’eau au Québec par la reconnaissance de 33 bassins versant de la rivière à Mars.

Depuis la création de l’Organisme de bassin versant du Saguenay en 2009, le COBRAM est devenu l’un des comités de bassin local de la zone des bassins versants du Saguenay.

Mission

La mission du COBRAM est d’élaborer et de mettre en œuvre un plan directeur de l’eau (PDE) pour l’ensemble du bassin versant de la rivière à Mars, et ce, afin d’assurer la protection, la mise en valeur et le développement du bassin versant, de permettre une gestion plus efficace de l’eau et de l’ensemble du bassin hydrographique tout en respectant cet écosystème et dans une perspective de développement durable.

Activités et projets

COBRAM siège sur deux conseils administratifs soit, l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBVS) et la Table Locale de Gestion Intégrée des Ressources et du Territoire (TLGIRT) du Saguenay.

En plus de siéger dans ces organismes, l’équipe de COBRAM se mobilise pour permettre la tenue de plusieurs évènements annuels. Effectivement, COBRAM s’implique annuellement dans l’organisation la Fête de la pêche dans l’arrondissement La Baie depuis sa création. Cette fête a lieu au début du mois de juin. Aussi, depuis 2004, COBRAM est responsable de la distribution gratuite de plants forestiers dans le cadre du mois de l’arbre et des forêts (mai), et ce, pour l’arrondissement La Baie.

En 2012, COBRAM a réalisé, en collaboration avec l’OBVS, un projet étudiant sur le plan directeur de l’eau (PDE) de la rivière à Mars. Le PDE de la rivière à Mars a été accepté par le Ministère de l’environnement, du développement durable, de la faune et des parcs (MEDDFP) en décembre 2012.

COBRAM en est maintenant rendu à collaborer avec ses partenaires dans la mise en œuvre d’actions telles qu’établies dans le PDE et s’assurera de faire un suivi de ces actions afin de remplir les objectifs fixés.